ALLERGIES
COMMENT LES ALLERGIES ENTRAÎNENT DES PROBLÈMES DE SINUS
Les allergènes (ou substances qui provoquent les allergies) déclenchent une réaction immunitaire dans tout l’organisme, et en particulier dans la région nasale. Ces symptômes d’allergies peuvent inclurent : éternuements, picotements oculaires et larmoiement, et écoulement nasal. Cette réaction entraîne aussi l’inflammation et l’enflure des voies nasales. Si la congestion nasale freine le drainage de vos sinus, cela peut causer de la congestion et de la douleur aux sinus.
QUELS SINUS SONT À L’ORIGINE DE VOTRE DOULEUR SINUSALE?
Sinus frontaux
Situés au niveau du front, ils sont de taille variable.
Sinus ethmoïdaux
Situés à l’arrière du nez, entre les yeux, ils sont de la taille d’une boîte d’allumettes.
Sinus maxillaires
Situés derrière les joues, entre le haut de la mâchoire supérieure et les yeux, de part et d’autre du nez, ils sont de la taille d’une grosse noix de Grenoble.
Sinus sphénoïdaux
Logés en profondeur dans le crâne, derrière le nez, ils sont de la taille d’un gros raisin.
CONSEILS POUR SOULAGER LES ALLERGIES
Vérifiez l’indice pollinique.
Les services météorologiques et les bulletins de nouvelles présentent souvent des prévisions polliniques. Si vous êtes sensible au pollen, surveillez ces rapports sur les allergies saisonnières.
Planifiez votre journée.
Quand l’indice pollinique est élevé, restez à l’intérieur, ou encore limitez vos sorties pendant certaines périodes de l’année. Le meilleur moment pour sortir c’est après la pluie.
Débarrassez-vous des allergènes.
À votre retour de l’extérieur, changez-vous et prenez une douche pour enlever toute trace d’allergènes sur vos cheveux et votre peau. Si vous ne pouvez pas le faire immédiatement, faites-le avant de vous coucher, pour éviter de transférer les allergènes dans votre lit.
Utilisez un climatiseur.
Les climatiseurs, surtout en mode « recyclage de l’air », peuvent limiter les allergènes d’extérieur. Gardez les fenêtres fermées afin d’empêcher les allergènes d’extérieur d’entrer dans la maison.
Installez un filtre à air.
L’utilisation d’un filtre à air portable à haute efficacité (HEPA), à la maison ou au travail, peut atténuer les allergies et réduire les allergènes dans l’air ambiant.
Envisagez de prendre un antiallergique, comme un antihistaminique, et un décongestionnant.
Une association de médicaments peut aider à soulager vos symptômes d’allergies et à dégager vos sinus.